Mari Wais

© Lou mdt
Merci également à Barbara Balestas Kazazian et Valentin Bottollier.

 

Technique d’impression botanique à l’eucalyptus.

Avec la marque Mari Wais, Mariana Waismann réinvente en espace de créativité le haori, veste japonaise traditionnelle choisie pour la sophistication qu’elle apporte à toutes les tenues, de jour et de nuit. En mettant les matières naturelles et techniques artisanales traditionnelles, Mari Wais est un engagement fort au service d’une mode durable et intemporelle.

Entre artisanat et mode durable

La raison d'être de Mari Wais est d'allier mode, art, artisanat, durabilité, esthétique et confiance en soi.

Mari Wais modernise le haori, traditionnellement en soie et en jacquard à motifs, par l’ennoblissement des tissus ou l’usage de matières comme le coton ou le lainage, avec pour objectif d’intégrer le lin et le chanvre. Chaque haori devient un objet d’artisanat à porter grâce à des techniques variées, dont l'ajout de ganses, broderies, patchs en tissu, motifs en peintures naturelles ou encore impressions et teintures végétales.

Sur chaque pièce Mari Wais, un carré signature apposé au dos au niveau du cœur rappelle au porteur du haori l’importance de l’humanité et de la bienveillance, valeurs essentielles de la marque.

Pour limiter leur impact sur l’environnement, les créations Mari Wais réutilisent des matières déjà existantes, principalement naturelles – tissus dormants provenant d’autres maisons ou de fabricants.

Le confort architecturé

Influencée par des créateurs japonais tels que Issey Miyake, mais aussi européens comme Vivienne Westwood ou Dries Van Noten, la Brésilienne Mariana Waismann crée des pièces confortables et intemporelles qui habillent aussi bien un après-midi à la plage, une sortie au parc qu’une soirée élégante.

Longtemps réservé aux hommes puis autorisé aux geishas, le haori est aujourd’hui apprécié aussi bien par les hommes que par les femmes, au Japon et partout dans le monde. La simplicité de ses lignes en font le terrain de jeu parfait pour développer des formes organiques, mais aussi géométriques et architecturées.

Un engagement fort pour l’écologie

En réponse au rythme effréné lié à l’industrialisation de la mode, les haoris Mari Wais sont créés artisanalement à Paris, en choisissant en priorité des matières déjà présentes sur le sol français.

Aujourd’hui produites en séries de quelques pièces ou en tant que pièces uniques, les haoris Mari Wais naissent en fonction des matières premières disponibles, sans exclure la possibilité de séries plus importantes en conservant les mêmes valeurs.

Le travail direct avec d’autres créateurs et artisans garantit à Mari Wais de s’assurer de conditions de travail et d’une rémunération équitables pour toutes les parties prenantes de la chaîne de production.

Texte : Andréa GOULET

mariwais.com